Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
livre Villemomble
21 octobre 2012

Quand les médecines non conventionnelles sortiront de l’ombre

Les usagers des systèmes de santé des pays développés deviennent de plus en plus fréquemment des adeptes des médecins dites «non conventionnelles». Au point que la médecine «conventionnelle» devient moins allergique celles qui ne le sont pas.

«Confrontés aux effets secondaires des traitements, au manque de temps des soignants ou l'absence de remèdes efficaces aux maux du quotidien, les usagers des systèmes de santé des pays développés se tournent de façon croissante vers les médecines non conventionnelles (comme la médecine traditionnelle chinoise ou l'homéopathie), pourtant peu reconnues par la science ou la communauté médicale.»

Tel est le constat que vient de dresser le Centre d'analyse stratégique (CAS), institution placée auprès du Premier ministre et qui a pour mission d'éclairer le gouvernement dans ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.

Dans le rapport consacré ce sujet, le CAS observe que l'étanchéité entre soins «conventionnels» (ceux dispensés par la médecine dite occidentale ou allopathique) et «non conventionnels» n'est plus totale, supposer que cette étanchéité ait un jour été véritablement absolue. Les soins des médecines hier encore qualifiées de parallèles (ou complémentaires, alternatives, naturelles, douces, holistiques) sont de plus en plus fréquemment incluses dans les pratiques des professionnels «officiels» de santé. Ils sont parfois même remboursés.

Acceptées et reconnues au chevet de certains patients, les médecines hier parallèles le sont de moins en moins. Des usagers du système de santé ont recours des thérapeutes qui ne sont ni médecins ni des professionnels paramédicaux et qui pratiquent sur les frontières du simple bien-être et de l'action diagnostique et thérapeutique.

Engouement

Combien sommes-nous quitter le cadre officiel des soins pour aller trouver d'autres réponses? «Cet engouement est mal connu en France. Toutefois (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
livre Villemomble
Publicité
Archives
Publicité